Valeurs

L’idée de l’échoppe est née de discussions entre personnes manquant un peu de contacts et sensibles aux valeurs de partage, de don de temps ou d’objets, de recyclage, de récupération… Voilà les éléments principaux motivateurs du projet : 

Principe de don

L’échoppe fonctionne sur la base de dons, ce n’est pas un dépôt-vente. Les donateur.trice.s ne reçoivent donc pas d’argent pour les articles qu’il.elle.s offrent si ces derniers sont vendus. Ce système permet de vendre à petits prix des articles propres et en bon état. Consultez la charte de L’échoppe qui répondra certainement à vos questions.

Si les articles offerts ne sont pas vendus après quelques mois, ils seront apportés directement dans une association d’entraide du Jura bernois ou donnés à des associations oeuvrant en Suisse ou à l’étranger, assurant à L’échoppe de distribuer directement les dons à la population (voir la page trop au sujet du marché de 2ème main).

Habits, souliers et accessoires

Vous adhérez aux valeurs de L’échoppe ? Cela vous donne envie de faire du tri dans vos armoires ? 

Les habits apportés à L’échoppe doivent être lavés, sans trous ni taches. Les souliers doivent être propres avec une  semelle très peu usée.  Merci de consulter la charte de L’échoppe mais également la page « trop » de ce site à ce sujet.

Les articles doivent être apportés pendant les heures d’ouverture. Si ce n’est pas possible pour vous, vous pouvez envoyez un mail à info@lechoppe.ch ou appeler au 079 214 59 46.

Merci de ne rien laisser dehors devant la porte !

Espace à disposition

Un espace sur la mezzanine est à disposition pour des séances, des cours ou même la pratique de massages ou autres thérapies pratiquées par des personnes n’ayant pas de local à disposition (pas de possibilité de stockage de matériel).

Un ordinateur et des machines à coudre peuvent être utilisés. Il y a aussi des toilettes et une cuisine avec un minimum de vaisselle.

Les conditions d’utilisation sont à discuter au cas par cas. Vous pouvez appeler Noëlle au 079 214 59 46 si vous êtes intéressé.e.

Remerciements

De nombreuses personnes ont donné du temps et des objets pour la rénovation du local et son aménagement et/ou ont offert une multitude d’articles à vendre. Le travail de préparation des habits est conséquent mais une équipe motivée et très disponible aide régulièrement, ce qui permet de travailler dans la bonne humeur pour rendre ce travail fastidieux plus agréable. Sans toutes ces personnes, chaleureusement remerciées, L’échoppe n’aurait pas vu le jour et ne pourrait pas fonctionner. La journée d’ouverture du 17 juin 2023 a été riche en émotions et les retours des client.e.s permettent d’être optimistes pour cette lutte contre le gaspillage.

Merci à Nathalie Ljuslin qui a aidé aux rénovations puis pris les magnifiques photos du bandeau de cette page. Vous pouvez en découvrir d’autres sur la page photos.

Je remercie aussi chaleureusement les artisans de la région qui ont offert du matériel et/ou ont travaillé sans compter leur temps lorsque leurs services étaient nécessaires et les médias qui se sont intéressés au projet (voir ci-dessous).

Presse

L’échoppe doit une fière chandelle et remercie infiniment les journalistes du Journal du Jura qui portent de l’intérêt à son projet depuis le début et lui permettent ainsi d’être mieux connue grâce à leurs publications.

Article rédigé pendant les rénovations I Salomé di Nuccio

« Air du temps » I Nicole Hager

Au plaisir de vous accueillir un jour à L’échoppe !

Noëlle
noelle.org